Envol


Un ami m’a présenté à la Société Unibail, entreprise de promotion immobilière. Il s’agissait de la réalisation d’une peinture murale monumentale sur un mur délimitant une cour intérieure, cernée par des étages de bureaux. Sans doute argumenté par l’intérêt de la défiscalisation, le projet a été mené de façon très simple et tout est passé « comme une lettre à La Poste » (avant sa privatisation..:-).

Une première visite m’a permis de prendre connaissance de l’endroit :

Mur avant

 

Équivalent à une hauteur de trois étages de bureaux lui faisant face, ce mur n’a été accessible que pour la durée des travaux. La Société commanditaire l’a échafaudé et l’a peint d’un primaire blanc.

Il m’aura fallu ensuite appliquer les couches de fond pour réaliser la maquette proposée que j’ai eu plaisir à élaborer à partir d’une idée qui avait été la première que j’ai exploitée pour réaliser des maquettes (projets peints directement sur les photos de murs vierges) : celle de l’oiseau en vol, composé d’éléments linéaires de couleur, qui est ici l’élément central de cette peinture murale.

 

 

 

 

 

Le reste de la composition se veut une évocation des lois universelles et fait référence au thème cher aux pythagoriciens : « Tout est régi par le nombre ». Avec l’idée de transformation sous-jacente qui  était alors la mienne (comme je l’ai détaillé en introduction).

 

Envol(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

 

Ce travail m’a demandé moins d’un mois, malgré le détail et les précisions de tracé, mais j’ai quand même été aidé par Isabelle qui a pu se rendre disponible pour la finition…

Isabelle à l'ouvrage002

Merci de laisser un commentaire, le suivi qualité de ce blog en dépend

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s