18 avril 2020 : J + 32


« Une petite fenêtre sur « le monde » depuis notre confinement… »

« Tuer ce monstre le temps, n’est-ce pas l’occupation la plus ordinaire et la plus légitime de chacun ? »

Charles Baudelaire. Le spleen de Paris (1869)… il y a 151 ans…!

Alors, prenons un peu de temps… pour ressentir cette photo (proposée, par choix, dans un format carré), fixée dans un état souvent furtif. Éclat d’1/125e de seconde qui tente de capturer une atmosphère, comme une sensation de «hors-du-temps»…
Ne vous évoque-t-elle pas, comme l’ivresse d’un « Ici et maintenant » glissant, mais qui date déjà, et qui vient d’ailleurs… ?
Et si nous prenions le temps d’apprécier … le jour qui passe ?
Traduction ici

2013 : Bord de mer, à Antibes. Côte-d’Azur.

Mais surtout prenons du temps pour lire, et essayons de nous tenir bien informés :

1- État des lieux : actualisé le 17 avril : Le Président de la République Française a publiquement exprimé sa réserve (autant que le Président ed États-Unis) quant à la rigueur observée par la Chine dans sa communication relative à l’origine de la pandémie (le professeur Luc Montagnier, en interview hier matin)… De plus les experts sont formels, dont le Prix Nobel 2008, le Pr Luc Montagnier (sur un plateau télé hier soir)

2- Les femmes en confinement mentalement épuisées, « ramenées aux conditions de la ménagère des années 50 » ? Une adresse @taspensea exprime des doléances et cette saturation moralement épuisante… si souvent banalisée… jusqu’à BURNOUT !

3-  Les anticorps au Covid-19 ne se perpétueraient pas autant que souhaité ? La rechute a été constatée (en Corée) chez de nombreux patients ayant été contaminés et déclarés guéris. Protégé par nos anti-corps, le temps d’une rémission, mais jusqu’à quelle échéance ?

4– Et cette recherche frénétique vers la solution vaccinale ? Pourtant force est de constater que les anticorps générés par l’organisme humain ne se perpétuent pas autant qu’annoncé ? La rechute a été constatée chez de nombreux patients ayant été contaminés et déclarés guéris. Protégé par nos anti-corps, mais à quelle échéance ? Un vaccin pour fin 2021 ? Contre quel virus (qui est en mutation incessante…) ? Pour générer des anticorps « temporaires » ? Et vacciner quelles populations ? Avec quels revenus monumentaux pour leurs initiateurs ? Pour quel bénéfice, et à quels risques ? (voir articles d’hier)

5- Autres informations sur le site de l‘Internaute : un état des lieux de la pandémie en France, par département et à l’étranger.

6- Et dans « Le Monde » : visualisez les pays qui ont « aplati la courbe » de l’épidémie du CoviD-19 et ceux qui n’y sont pas encore parvenus…

7- Ou encore, par une autre approche avec : www.novethic.fr


P A T I E N C E & DÉTERMINATION …

Les articles publiés sont une sélection de publications diffusées sur le net. Bernard Héloua-Grimaldi est l’auteur de toutes les photos proposées

Merci de laisser un commentaire, le suivi qualité de ce blog en dépend

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s