« Une petite fenêtre sur « le monde » depuis notre confinement… »
« Transformer le monde, a dit Marx. Changer la vie, a dit Rimbaud. Ces deux mots d’ordre, pour nous, n’en font qu’un. »
André Breton (1896-1966), Position politique du surréalisme, Discours au Congrès des écrivains (1935).
« Tout réinventer, moi le premier »
Emmanuel Macron, 25e Président de la République Française, le 13 Avril 2020 à 20h27, allocution télévisée sur la gestion de la crise du CoviD-19.
Alors, prenons un peu de temps… pour ressentir cette photo (recadrée, par choix, dans un format carré), fixée dans un état souvent furtif. Éclat d’1/125e de seconde qui tente de capturer une atmosphère, comme une sensation de «hors-du-temps»…
Ne vous évoque-t-elle pas, comme l’ivresse d’un « Ici et maintenant » glissant, mais qui date déjà, et qui vient d’ailleurs… ?
Et si vous preniez une seconde, … pour éprouver comme une sensation … d’éternité (Joe Dassin)
Mais, surtout, restons attentifs à notre réalité quotidienne, et essayons de trouver des documents fiables qui traduisent cette réalité… Ou : pourquoi l’INSEE modifie ses données pour conforter le message politique ?
Oui alors avec, par exemple, sur le site de l‘Internaute : un état des lieux de la pandémie en France, par département et à l’étranger.
Il y a aussi la situation en France vue par « Sortir à Paris »…
Et dans « Le Monde » : visualisez les pays qui ont « aplati la courbe » de l’épidémie du CoviD-19 et ceux qui n’y sont pas encore parvenus…
Ou encore, par une autre approche avec : www.novethic.fr
P A T I E N C E & DÉTERMINATION …
Les articles publiés sont une sélection de publications diffusées sur le net. Bernard Héloua-Grimaldi est l’auteur de toutes les photos proposées