3 Mai 2020 : 40 + 7 …


« Une petite fenêtre sur « le monde » depuis notre confinement… »

« L’art de gouverner consiste à prendre le plus d’argent possible à une catégorie de citoyens afin de la donner à une autre. »

François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), écrivain et philosophe.

Alors, ouvrons l’œil et prenons un peu de temps pour apprécier ce que propose cette photo fixée dans un moment furtif. Éclat d’1/125e de seconde qui tente de transmettre l’atmosphère d’un lieu et d’un moment…d’un « Ici et maintenant » presqu’empreint d’une forme de nostalgie…

« Ruba Capeu » (Nice), lune montante (2011) – Photo au flash…

Mais surtout prenons du temps pour lire, et essayons de nous tenir (bien) informés :

1- COVID-19 : urgence sanitaire prolongée jusqu’au 24 juillet

2- Le non-respect du port du masque dans les transports publics pourrait être sanctionné d’une amende (de l’ordre de 135 euros) à partir du 11 mai, annonce le secrétaire d’Etat aux transports, Jean-Baptiste Djebbari dans une interview au Parisien. On continue donc allègrement à répandre le virus mais seulement durant les dix jours restants ! Après on sera puni si on continue ! Alors que tous les pays qui ont maîtrisé l’épidémie (et qui en ont été le siège de démarrage) l’ont bâillonnée et maîtrisée par un port du masque systématique !

Il semble aisé -pour tenter de se déculpabiliser aux yeux de sa population (totalement incrédule !! et se sentant bafouée)- d’affirmer que les bilans communiqués sont faussés par ces pays, parce qu’ils ont tout simplement réussi là où nous échouons lamentablement (malgré l’alerte et la méthode !! qui nous en ont été données deux mois à l’avance). Nous sommes dans le top mondial du nombre de cas pour 100 000 habitants !), encourageant, non ?

3- Malgré tout cela, il semble que notre Président enivré par des tours de table majestueux, se laisse emporter par un délire mégalomaniaque, imaginant gérer la crise auprès de 7 MILLIARDS d’habitants sur une surface 235 fois grande comme la France, et nullement tempéré en cela par les échecs malheureux de la communication de ses services et de ses collaborateurs, ni par l’incompétence de l’état qu’il commande, à gérer cette crise qui TUE beaucoup plus que l’inévitable entre ses propres murs qui abritent moins de 70 millions d’habitants !

4- La pandémie : mise à jour quotidienne, par les autorités étasuniennes …


5- Et au jour le jour, dans « Le Monde » : visualisez les pays qui ont « aplati la courbe » de l’épidémie du CoviD-19 et ceux qui n’y sont pas encore parvenus…

P . A . T . I . E . N . C . E
& DÉTERMINATION

Les articles publiés sont une sélection de publications diffusées sur le net.
Bernard Héloua-Grimaldi est l’auteur de toutes les photos proposées.

Merci de laisser un commentaire, le suivi qualité de ce blog en dépend

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s