29 avril 2020 : 40 + 3 …


« Une petite fenêtre sur « le monde » depuis notre confinement… »

«  L’expérience prouve que celui qui n’a jamais confiance en personne ne sera jamais déçu »

Léonard de Vinci (1452-1519)

Alors, prenons un peu de temps… et apprécions ce que propose cette photo fixée dans un moment furtif. Éclat d’1/125e de seconde qui tente de transmettre l’atmosphère d’un lieu et d’un moment…d’un « Ici et maintenant » presqu’empreint d’une forme de nostalgie ?

Quelle sont les évocations de la chanteuse pour accompagner ce retour à la liberté programmé ?

Paris (1977)….Sortir de confinement…

Mais surtout prenons du temps pour lire, et essayons de nous tenir (bien) informés :

0- Dé-confinement : les grandes lignes d’un plan de dé-confnement étant tracées par notre gouvernement (sous réserve de données statistiques conformes pour le maintien de cette date prévisionnelle) pour le 11 Mai, les « représentants du peuple » vont statuer…Nous en sauront (peut-être) plus la semaine prochaine …

1- COVID-19 : Quoi de neuf ? sur « infodujour ». Dont je vous livre un extrait, avec ce comparatif commenté ci-dessous :

Le tableau de données

On peut faire deux lectures de ce tableau. La première est la lecture horizontale qui nous donne quelques résultats que j’ai sélectionnés. Elle permet de voir l’impact de la crise sur la croissance dans une première analyse « à chaud » des experts du FMI. Il va de soi que la réactualisation de Juillet apportera des corrections à cette première évaluation.

La deuxième lecture est beaucoup plus intéressante. Elle est verticale et concerne « les différentiels de croissance » dans les deux prévisions de Janvier et d’avril. Un seul exemple permettra au lecteur de comprendre. En Janvier, le différentiel de croissance prévu entre la Chine et les USA était de 4 points; entre la Chine et la zone euro de 4,7 points. A la réactualisation d’avril, le différentiel de croissance prévu entre la Chine et les USA est passé à 7,1 point, et entre la Chine et la zone euro à 8,7 points.
Lorsque deux grands ensembles économiques (et politiques) sont en situation de bras de fer pour gagner la suprématie mondiale, ce n’est pas le montant du PIB qui compte, c’est le différentiel avec le concurrent.

Un monde révolu

Ma conclusion est simple : le basculement vers l’Eurasie de la puissance économique et donc, à terme, de la puissance militaire et géopolitique mondiale était observé depuis longtemps par tous les experts. La crise Covid-19 va accélérer ce basculement que je décrivais déjà en mars 2018.
A ceux qui craignaient encore l’avènement d’un gouvernement mondial et d’un « globalisme » à l’occidentale en se fondant sur le discours d’un « prophète » fût-il Bill Gates, Jacques Attali, ou George Soros, je dis que rien dans l’organisation du monde ne se fera plus, demain, sans l’accord du duo Russie-Chine. Je vois mal les Chinois et les Russes du 21 ème siècle accepter de se faire vacciner en masse par un produit vaccinal occidental et se soumettre à je ne sais quel état-profond transnational d’obédience occidentale. Ils auront leur propres vaccins, leurs propres règles et seront assez forts pour s’opposer aux tentatives occidentales de les soumettre…. Les Gates, Attali, Soros sont des hommes âgés représentant un passé révolu. Leurs théories et leurs projets ne valaient que dans un monde sous domination occidentale. Ce monde est, lui aussi, révolu …..

2- Le cas particulier de la Grèce a été commenté aussi sur d’autre médias (sachons filtrer et ne retenir que l’essentiel...). Certes nous identifions différentes stratégies de gestion de crise sanitaire se concluant par des résultats différents… mais encore une fois que valent les critères de comptage des différents services ? (comptage des cas, des tests, des malades et des décès (attribués au Covid à tort ou à raison ? à domicile ou ailleurs,…))

3- La pandémie : mise à jour quotidienne, par les autorités étasuniennes …

4- Et au jour le jour, dans « Le Monde » : visualisez les pays qui ont « aplati la courbe » de l’épidémie du CoviD-19 et ceux qui n’y sont pas encore parvenus…

5- Ou encore, par une autre approche avec : www.novethic.fr

P..A..T..I..E..N..C..E
& DÉTERMINATION

Les articles publiés sont une sélection de publications diffusées sur le net.
Bernard Héloua-Grimaldi est l’auteur de toutes les photos proposées.

Merci de laisser un commentaire, le suivi qualité de ce blog en dépend

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s