Les journées du patrimoine en 2015, le Haut de Cagnes.


PROJET D’UNE INSTALLATION POUR LES JOURNÉES DU PATRIMOINE 2015 :

 

Juillet 2015

Accueillant une nouvelle œuvre d’Yves Klein qui sera révélée au public à l’occasion des journées du Patrimoine des 19 et 20 septembre 2015, le Château nous invite, nous les artistes du Haut de Cagnes, à une exposition collective dont le thème est double : l’œuvre proposée devra avoir un lien direct avec le Château et avec l’œuvre d’Yves Klein.

Ma compétence s’étant développée dans mes interventions sur l’espace public et à grande échelle, je propose une installation intitulée : « Pochoir universel », à réaliser sur la façade du Château faisant face à la Place du même nom et ouvrant sur le panorama des Collines de Vence, à l’ouest.

Je vous en livre ci-dessous les tenants et les aboutissants :

1- La photo-montage :

Carré-bleu

 

2- et le texte qui en décrit la motivation :Un-pochoir-universelMon incertitude réside dans le financement de cette installation dont le montant des simples frais de logistique s’élève à plus de 3 000 euros. Je suis donc aujourd’hui à la recherche de sponsors qui seront à l’avant-scène durant un mois, durée de l’exposition qui sera inaugurée le 19 septembre 2015.

J’ai donc dû concevoir le châssis nécessaire à la mise en tension de cet ensemble qui se devait d’être une structure rigide et résistant aux éventuels aspirations et souffles dus au vent. Le plus fort de la carcasse aurait été en tubes de PVC de 125mm (descentes d’eaux) et les tirants et autre châssis secondaire comme indiqué : nous avions trouvé l’agrément d’un contrôleur professionnel relatif à la solidité et le sponsor qui offrait tous les tubes !

Structuration Klein's

Temps nécessaire à la confection des bâches support : 3 semaines.
Fermeture des ateliers de fabrication : août.
Temps de fabrication des supports et mise en peinture par mes soins, 2 semaines (avec des bénévoles…)
…il me faudrait donc commander les bâches maintenant !?

 

Septembre 2015

Je vous raconte ici ce qu’a été l’évolution de ce projet :

Malheureusement les partenaires publics démunis et les partenaires privés supplémentaire nécessaires, qui n’ont pas même répondu à ma demande ont rendu impossible ce projet, le coût de fabrication doublé du travail nécessaire à sa réalisation dépassant largement mes capacités de « bénévole » passionné…

Ne souhaitant pas refuser -de fait- de participer à l’exposition collective, j’ai choisi de réaliser mon projet à l’échelle 1/8e. J’ai réalisé un caisson de bois d’un mètre de côté, composé de trois plans parallèles maintenus par un cadre de 10cm d’épaisseur. Un éclairage en lumière fluo a été aménagé à l’intérieur de ce caisson, permettant de mettre en sur-brillance les deux couleurs références de Klein  -artiste qui a été le thème central de l’exposition- le fameux bleu IKB, recouvrant l’ensemble de la face avant.

Mini-Klein-vue-de-loin

La particularité de ce travail a été de reprendre l’évocation de Klein relative à l’interprétation biaisée de l’observateur de certaines formes de la réalité, l’émotion de cet observateur restant tributaire pour une large part de la communication de masse et de la dés-information des médias grand public.

En effet, j’ai tenu à porter un message sur les deux faces : sur la face arrière j’ai représenté le petit Aylan -enfant retrouvé mort sur une plage turque- se relevant pour regarder l’observateur avec un sourire. Avec pour illustration la page du journal « Le Monde » reprenant la célèbre photo accompagnée du commentaire que j’ai reporté au bas de la note ci-dessus intitulée
« Téllurimétrie instantanée », qui est l’adaptation à l’actualité de la présentation initiale du «Pochoir Universel» .

      Frontale Mini-Klein-Aylan

On m’a interrogé sur la nécessité de ce verso : je l’ai réalisé en 8 heures de temps et je n’irai pas en faire une référence… mais je tenais à donner un écho de l’actualité du moment lors de cette manifestation.

Comme je le disais précédemment, je ne parviendrais à travailler « pour moi » (suivant la formule consacrée dont usent certains artistes) dans le sens d’une production-reflet de mes états intérieurs, que dans la mesure où je pourrai traduire les aspects prépondérants de mes préoccupations : la géopolitique, ses tenants et ses aboutissants. Elle sculpte ce monde dans lequel je vis, elle est une réalité dont je souhaite apporter mon témoignage, une « société du spectacle » dont je souhaiterais ne pas être qu’un figurant…

15-09-Tellurimetrie instantanee

Une réflexion sur “Les journées du patrimoine en 2015, le Haut de Cagnes.

Merci de laisser un commentaire, le suivi qualité de ce blog en dépend

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s