"Homme de Vitruve" revisité



Pour le philosophe occidental de la Renaissance, « l’Homme est au centre de l’Univers ». Léonard de Vinci a magistralement repris l’idée initiée par Vitruve, son aîné de quinze siècles, pour géométrer à sa manière les proportions de l’être humain.
Cet humaniste exceptionnel, a ainsi considéré l’Homme qui génère sereinement du bout des doigts le monde de la connaissance (le cercle), tout en affirmant, debout, sa domination sur le monde matériel (le carré), et il l’a figuré dans son célèbre tracé régulateur.

J’en propose un « aménagement », en y introduisant le triangle :

Voici réunies les trois formes géométriques planes primaires coordonnées sur l’épure de Léonard de Vinci :
1 (le centre) + 2 (le cercle) + 3 (le triangle) + 4 (le carré)

Séduit par l’équilibre de cette composition, j’ai souhaité pouvoir en apprécier le volume et aussi la partager.
Mais à quelle destination la proposer : en pin’s, en boucle de fermeture ? en porte-clefs ? … la fragilité de l’objet induite par ses faibles dimensions a fait naître l’idée du bijou, puis celle du bibelot, ou du presse-papier…

Les maquettes en volumes obtenues ont été confiées à un fondeur pour une fabrication à la cire perdue. Les objets livrés, bruts de fonderie, sont en laiton et en deux formats. Le bijou est inscrit dans un carré de 44 mm de côté, petit triangle-boucle y compris (et sur l’esquisse ci-dessus si H = 38 mm, T = 40 mm). Pour le bibelot, seule l’échelle varie, ses mesures sont : H = 100 mm et T = 115 mm.
Ils sont polis à la main, en atelier, à Cagnes-sur-Mer, chaque exemplaire est donc unique.

Vous pouvez acquérir ces objets dans notre

BOUTIQUE EN LIGNE

Merci de laisser un commentaire, le suivi qualité de ce blog en dépend