19 avril 2020 : J + 33


« Une petite fenêtre sur « le monde » depuis notre confinement… »

« Jamais la nature ne nous trompe, c’est toujours nous qui nous trompons »

Jean-jacques Rousseau (1712-1778)

Alors, prenons un peu de temps… pour ressentir cette photo (proposée, par choix, dans un format carré), fixée dans un état souvent furtif. Éclat d’1/125e de seconde qui tente de capturer une atmosphère, comme une sensation de «hors-du-temps»…
Ne vous évoque-t-elle pas, comme l’ivresse d’un « Ici et maintenant » glissant, mais qui date déjà, et qui vient d’ailleurs… ?
Et si nous prenions le temps d’apprécier … le jour qui passe ?
Traduction ici

2020, le 18 avril, 19h30 : Hippodrome de Cagnes, Côte-d’Azur.

Mais surtout prenons du temps pour lire, et essayons de nous tenir bien informés :

1- L’Anses alerte sur certains compléments alimentaires qui perturbent le système immunitaire

Voir l'image sur Twitter

Certains compléments alimentaires affaiblissent le système immunitaire et ne doivent pas être consommés en période d’épidémie, alerte l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.) Elle met en garde contre les compléments alimentaires contenant des plantes aux propriétés anti-inflammatoires ou immunomodulatrices. « Il y a toutes les plantes qui contiennent des dérivés salicylés, qui sont chimiquement très proches de l’aspirine, comme le saule, la reine des prés, le peuplier ou le bouleau. Et puis on va trouver d’autres plantes, l’harpagophytum, la réglisse, le curcuma, les échinacées. Notre avis ne se veut pas exhaustif, il donne quelques exemples de plantes qui ont ces propriétés et dont il faut se méfier« , expliquait le docteur Aymeric Dopter, adjoint au chef de l’unité des risques liés à la nutrition de l’Anses sur France Info. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l’Anses.

2- En France : Deux syndicats de pharmaciens annoncent qu’ils vendront des masques chirurgicaux à la population sans attendre des directives ministérielles

Ils n’attendront pas une réponse ministérielle pour se lancer. Deux groupements représentés par leur chambre syndicale, Federgy et l’UDGPO ont décidé de vendre des masques chirurgicaux à la population.  « Nous avons les moyens d’approvisionner nos adhérents avec des masques conformes à la réglementation, importés légalement en France », déclarent Alain Grollaud, président de Federgy, et Laurent Filoche, président de l’UDGPO. En tout, ces deux groupements comptent plus de 11.000 pharmacies adhérentes, soit plus d’une pharmacie sur deux selon Le quotidien du pharmacien. Federgy et l’UDGPO soulignent que cette commercialisation se fera dans un cadre très strict de traçabilité des masques. Un stock indépendant de celui de l’Etat ou des ARS. Le prix coutant préconisé s’élève à un euro pièce. Pour ceux et celles qui voudraient se lancer dans le bricolage, Sciences et Avenir vous dévoile les règles indispensables pour fabriquer un masque « maison. » 

3-  Les anticorps au Covid-19 ne se perpétueraient pas autant que souhaité ? La rechute a été constatée (en Corée) chez de nombreux patients ayant été contaminés et déclarés guéris. Protégé par nos anti-corps, le temps d’une rémission, mais jusqu’à quelle échéance ?

4– Et cette recherche frénétique vers la solution vaccinale ? Pourtant force est de constater que les anticorps générés par l’organisme humain ne se perpétuent pas autant qu’annoncé ? La rechute a été constatée chez de nombreux patients ayant été contaminés et déclarés guéris. Protégé par nos anti-corps, mais à quelle échéance ? Un vaccin pour fin 2021 ? Contre quel virus (qui est en mutation incessante…) ? Pour générer des anticorps « temporaires » ? Et vacciner quelles populations ? Avec quels revenus monumentaux pour leurs initiateurs ? Pour quel bénéfice, et à quels risques ? (voir articles d’hier)

5- Autres informations sur le site de l‘Internaute : un état des lieux de la pandémie en France, par département et à l’étranger.

6- Et dans « Le Monde » : visualisez les pays qui ont « aplati la courbe » de l’épidémie du CoviD-19 et ceux qui n’y sont pas encore parvenus…

7- Ou encore, par une autre approche avec : www.novethic.fr


P A T I E N C E & DÉTERMINATION …

Les articles publiés sont une sélection de publications diffusées sur le net. Bernard Héloua-Grimaldi est l’auteur de toutes les photos proposées

Merci de laisser un commentaire, le suivi qualité de ce blog en dépend

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s