25 avril 2020 : J + 39


« Une petite fenêtre sur « le monde » depuis notre confinement… »

« Je me sens toujours heureux, savez vous pourquoi ? Parce que je n’attends rien de personne. Les attentes font toujours mal, la vie est courte. Aimez votre vie, soyez heureux, gardez le sourire et souvenez vous : avant de parler, écoutez. Avant d’écrire, réfléchissez. Avant de prier, pardonnez. Avant de blesser, considérez l’autre. Avant de détester, aimez et avant de mourir, vivez».

William Shakespear (1564-1616)

Alors, prenons un peu de temps… et apprécions ce que propose cette photo (qui décrit une autre forme d’esseulement -en référence aux publication antérieures), fixée dans un moment furtif. Éclat d’1/125e de seconde qui tente de transmettre l’atmosphère d’un instant ou d’un moment… ressentez-vous cette sensation d’un « Ici et maintenant » presqu’empreint de nostalgie ?
Prenons le temps d’apprécier l’unicité de cet aujourd’hui, traduit ici 🙂

Confinement, fin de journée en grande banlieue parisienne…

Mais surtout prenons du temps pour lire, et essayons de nous tenir bien informés :

1- COVID-19 : Quoi de neuf sur le dé-confinement ?
(dont un extrait ci-dessous)
ET APRÈS ?
La suite de l’histoire est complexe à prévoir, parce qu’elle dépend de nombreuses inconnues concernant le virus. L’infection produit-elle une immunité ? Si oui, de quel degré et pour combien de temps ? Y a-t-il une immunité croisée avec les autres coronavirus qui circulent habituellement dans les populations humaines ? Le virus va-t-il rester stable ? L’épidémie est-elle saisonnière ? Jusqu’à quand pourront être maintenues des mesures de distanciation sociale ? Un vaccin pourra-t-il être mis au point ? Si oui, quand sera-t-il disponible ? Idem pour les traitements. L’enjeu étant évidemment de contrôler une éventuelle deuxième ou énième vague, d’autres aspects encore restent sans réponse…

2- France v/s Allemagne : différence de résultats ? Pourquoi y a-t-il une nombre si inférieur de décès « dûs au Covid-19 »chez nos voisins ? Deux raisons majeures :
1) (extrait) Le 24 février 2020, le Ministre de la Santé Jens Spahn déclarait en effet : « L’épidémie de coronavirus est arrivée en Europe. Nous devons donc nous attendre à ce qu’elle se propage aussi en Allemagne. L’Allemagne s’y est au mieux préparée. » Cette préparation a commencé dès le début du mois de janvier, avant même que le premier patient infecté soit identifié le 27 janvier en Bavière. Une seule procédure a dès lors été appliquée à tous les cas identifiés, aux personnes contact et aux personnes en provenance de zones à risque : mise en quarantaine immédiate, puis tests en fin de quarantaine. 
2) Les mesures statistiques

3- En France aurait-on sacrifié le plus fragiles à titre préventif ?


3- La pandémie : mise à jour quotidienne, par les autorités étasuniennes …

4- Et au jour le jour, dans « Le Monde » : visualisez les pays qui ont « aplati la courbe » de l’épidémie du CoviD-19 et ceux qui n’y sont pas encore parvenus…

5- Ou encore, par une autre approche avec : www.novethic.fr

P A T I E N C E & DÉTERMINATION …

Les articles publiés sont une sélection de publications diffusées sur le net.
Bernard Héloua-Grimaldi est l’auteur de toutes les photos proposées.

Merci de laisser un commentaire, le suivi qualité de ce blog en dépend

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s