YOP


J’ai donc connu au début de mon activité de peintre muraliste, cette entreprise (Pigment 14 que je présente ici : § Chronologie) qui m’a fait confiance et m’a proposé, durant quatre années, des réalisations à effectuer souvent dans l’urgence, et parfois « à l’autre bout de la France ». La première a été la publicité pour « Le Dernier Empereur » à Paris. J’ai participé à une ou deux consultations, mais jamais avec succès, j’ai réalisé des projets d’agences de publicité (ou ceux d’artistes déjà définis) comme ce fut le cas pour cette publicité Yop réalisée sur le Quai de la Rapée à Paris.

L’agence de publicité souhaitait impacter la jeunesse du quartier, la question de la catégorie sociale et celle de l’ethnie se sont posées, mais mur échafaudé et une fois le chantier commencé : faciès, puis couleurs des cheveux et celles du T-Sshirt ont fait l’objet de commentaires et de révisions jusqu’à l’adoption du sujet final qui nous a été communiqué sur l’échafaudage sur lequel nous avions reçu consigne de ne pas peindre le visage avant accord final !… Au départ le jeune était représenté blond et son vêtement était rayé horizontalement de larges bandes jaunes et noires

Yop1

Le volume du pot de yaourt était oscillant et éclairé, la nuit, de l’intérieur. Mais son mouvement a dû être rapidement arrêté suite à la demande des habitants de l’immeuble qui … ne pouvaient plus dormir !

Les jeunes que j’ai côtoyés à cette époque ont déploré les références faites sur cette plaque de liège supportant les souvenirs supposés être les leurs, et qui ne correspondaient qu’à ceux d’une élite sociale, qui ne fréquentait vraiment pas la bastille à cette époque-là !…

Tout change ! Preuve en est que le mur de ce bâtiment n’est aujourd’hui plus visible… 🙂

Yop-in-situ

Une réflexion sur “YOP

Merci de laisser un commentaire, le suivi qualité de ce blog en dépend

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s