« Mur Démo » à Bourg-en-Bresse


J’ai réalisé le plus célèbre mur de France (à l’époque) : le « Mur RTL », plus de 800 m², à 300 m de la Tour Eiffel, exposant les visages de 437 personnalités que les passants et les touristes essayaient de reconnaître…. C’est bien mais il faut continuer !

Il n’y a pas internet (mais il y a le Minitel…), et j’ai écho de « La Cité de la Création », à Lyon. C’est un regroupement amical de 12  artistes qui se sont connus aux Beaux-Arts et se retrouvent pour faire de la peinture murale… et qui réussissent très bien ! Je les appelle, ils me reçoivent à Lyon (à Oullins exactement) confiants dans mes références, et (peut-être en surcharge de travail ? ) me confient la conception et la réalisation (ce fut leur seule expérience du genre) du Mur Démo, négocié avec la Ville de Bourg en Bresse, concept qui est le leur (°).

(°) : L’idée étant d’afficher un mots-croisés géant, métallique avec des définitions issues de la vie locale, affichées au pied du mur, de nouvelles définitions sont distribuées lors de concours locaux, les résultats étant affichés avec des lettres magnétiques appliquées à partir d’un camion nacelle… j’ignore si le concept a survécu au vieillissement…c’était en 1989…!

Motes-Croises-geants

(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

 

 

Quand ils me confient le projet et me donnent les directives (de la Mairie) pour la conception de la maquette je repars avec les instructions suivantes :
1- PAS de poulet de Bresse !
2- Évocation de la jeunesse
3- Références de la bibliothèque (orange)
4- D’un Centre alors en construction
(bleu, dont j’ai oublié la fonction…)
5- D’une sculpture récemment acquise (boule en haut à droite))
6- faire apparaître le nouveau logo de la Ville…

Mon idée a quand même été d’y insérer : l’église de Brou (célèbre étape de voyage lors de mes vacances d’enfant en famille), la maison à colombages la plus ancienne de la Ville et les pavés récemment remis à l’honneur en Centre de la dite Vieille Ville.

 

Par ailleurs, j’avais alors toujours présente à l’esprit, mon idée de transformation, que je souhaitais évoquer, d’une façon ou d’une autre, dans mes peintures : c’est ici le cerf-volant guidé par l’enfant, qui est constitué d’éléments progressant vers la forme du logo, et issus de la séquence des parois de verre des deux bâtiments… 🙂

Mur de 220 m², peinture acrylique appliquée sur une isolation extérieure neuve (pavés d’isolants décelable sur la photo agrandie) : nous profitons ainsi d’un échafaudage déjà coltiné et monté…

Nous sommes restés un mois à l’ouvrage, à quatre peintres, logés dans un gîte (à 1/4 d’heure de voiture du mur) qui était un centre équestre, dans lequel nous nous ressourcions tous les soirs, dînant en salle avec personnel, palefreniers, patrons et visiteurs occasionnels ! Un excellent souvenir…

Merci de laisser un commentaire, le suivi qualité de ce blog en dépend

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s