(Architecte Christian Vanelle, Charleville-Mézières)
C’est avec joie que j’ai reçu cette offre de la part de l’Agence Christian Vanelle : réaliser un décor sur un mur intérieur pour un projet d’école primaire intercommunale, dans les Ardennes.
Intercommunalité élargie : cette école regroupe les enfants de nombreux villages ! Apprentissage de l’écriture : j’ai nourri le souhait de savoir les enfants essayant de découvrir les graphismes portés sur le mur, d’où l’idée de fantaisie dans l’écriture des noms de villages desquels viennent les enfants. La maquette proposée prenait en compte la nécessité de réduire le travail de figuration pour la question du budget, et j’ai donc choisi de laisser de larges pans de peinture vierge, ouvrant ainsi une perspective élargie à l’usager qui accède au hall d’entée de l’École. Voici cette maquette (le carroyage est de 50cm x 50cm).
Le budget devant être le plus réduit possible, nous décidons de réaliser la peinture sur toile à maroufler de manière à éviter les frais de séjour.
Ce travail est pourtant destiné à un pan de mur important (de 2,50 m x 10,00 m) et je ne dispose dans mon atelier pour réaliser la toile, que d’un mur de 2,60 x 4,00.
Il m’a donc fallu m’organiser pour suspendre la toile suffisamment tendue (d’ordinaire elle est agrafée au mur sur tout son périmètre) sans lui imprimer de pli, et puis la faire glisser horizontalement (par dégrafages/agrafages successifs), et peindre le sujet par tranches de trois-quatre mètres…
Je me suis donc rendu dans les Ardennes, quelques semaines plus tard, avec ma toile roulée sur le toit de ma voiture, et j’ai découvert l’école achevée en arrivant par un matin ensoleillé : j’avais fini de poser la toile trois heures plus tard.
Pour la petite histoire : les trois enfants représentés sont le miens, le plus jeune des trois est le plus âgé sur la peinture, il s’adonnait au skate de façon assidue au moment de la réalisation de cette peinture…
C’est ma dernière réalisation à ce jour pour l’Agence Vanelle de Chareleville-Mézières !
Surface de la toile: 25 m²
Montant forfaitaire : 3 000,00 € H.T. tout compris. Conception, réalisation, fourniture, déplacement et pose.
Une réflexion sur “École Primaire intercommunale de Saulces-Monclain, en Ardennes”