En 2010 le festival de « Jazz à Juan » fête ses cinquante ans !
Pour en marquer l’événement la Ville d’Antibes-Juan-lès-Pins décide de décorer la face arrière des tribunes.
C’est donc pour une surface de 450 m² à occulter, que l’Office du Tourisme de la Ville -en charge du festival- consulte. Je remporte l’appel d’offre en proposant de réaliser sur bâches un décor de ma création le tout au prix d’une impression numérique ! Challenge… s’il en fût !
C’est grâce à l’appui d’un élu en charge de la culture, convaincu par la maquette que je proposais en volume, que le projet a été accepté. Il nous a alors fallu le réaliser en moins d’un mois. Les conditions matérielles ont été idéales : barnum de 1 000 m², climatisé, et recouvert au sol d’une moquette propre. Nous y avons alors déroulé les bâches noires façonnées aux dimensions de ces arrières-tribunes, et par projection (à partir d’un épiscope perché sur une potence mobile construite aux dimensions nécessaires) nous avons reporté les graphismes, avant de procéder à la mise en couleurs au moyen d’encres d’imprimerie propres à ce type de support (Inkjet : importées d’Allemagne) et garanties en tenue par le fabricant.
Ce travail n’a été possible que grâce au dévouement de tous mes amis Ghislaine Maïano-Buire et Yahia Adji en particulier, qui se sont appliqués à venir quotidiennement peindre pratiquement tous grâcieusement pour permettre l’aboutissement de ce projet aux dimensions particulièrement importantes et au budget ridiculement réduit !
Ces bâches livrées en juillet 2010 sont réutilisées tous les ans pour le festival de « Jazz à Juan ».
Vous retrouverez les détails de ces réalisations à la page : « Jazz à Juan : de l’ouverture du chantier aux détails de la composition » : http://wp.me/p4nPkM-cV