« Marie-Anne-toute-seule » Berck-sur-Mer (80m²)


(Aujourd’hui disparue)

Réalisé par la Ville de Berck sur un financement de l’ANAR (Association Nationale de Arts de la Rue) cette peinture est une référence à l’origine de la notoriété acquise par la Ville au titre de centre  de thalassothérapie de renommée (inter)nationale, à savoir : le personnage historique de Marie-Anne-toute-seule. 
Elle a été une femme solitaire, vivant dans une maisonnette à l’écart (reproduction au bas de la peinture). Marie-Anne-toute-seule qui gardait les enfants des pêcheurs durant leurs absences, eut l’initiative de donner des bains de mer à certains d’entre eux qui présentaient certaines affections physiologiques. Il s’avéra que cette eau et ses micro-organismes constituaient une thérapie adaptée à leurs maladies.
La nouvelle se répendit et Berck devint rapidement un grand centre de balnéothérapie. Lors de la réalisation de cette peinture, la ville de Berck abritait encore un centre CNRS de recherche dans ce domaine.
Sur cette réalisation, son visage est constitué de détails extraits d’œuvres de peintres berckois ou de peintres illustres ayant travaillé à Berck, comme de scènes récentes des activités organisées par l’Office de Tourisme (courses de speed-sail ou festival international bi-annuel de cerfs-volants). On y retrouve aussi la reproduction de l’Église-des-Sables, aujourd’hui recouverte d’un enduit ciment taloché, et aussi une bisquine (bateau berckois), caractéristique de la ville, et dont un exemplaire venait à ce moment-là d’être restauré. On remarquera l’ancien blason de la ville à la droite du mur et son pendant à gauche, logotype actuel construit à partir de vols de goëlands…

N.B. : les malades en séjour prolongé circulaient en voiture à cheval, allongés et équipés d’un rétroviseur !
Ce mur de copropriété a donc été remis en état pour accueillir la fresque.

L’échafaudage a d’abord permis la couverture de la façade par une double peau constituée de tuiles en fibrociment posées à clin. Naturel, ce matériau permet l’application de la peinture minérale KEIM, sponsor du projet. Vie et pauses sur l’échafaudage…et la nécessité de « débâcher » régulièrement pour apprécier le rendu

Jour de fête sur l’Esplanade à Berck en 1996…
…et en 2024, un jour comme les autres sur l’Esplanade à Berck….

Après moult sollicitations de ma part et moult contre-arguments invoqués par la Municipalité de Berck, celle-ci a finalement décidé de ne PAS restaurer cette peinture…

Une réflexion sur “« Marie-Anne-toute-seule » Berck-sur-Mer (80m²)

Merci de laisser un commentaire, le suivi qualité de ce blog en dépend