(Aujourd’hui disparue)
Réalisé par la Ville de Berck sur un financement de l’ANAR (Association Nationale de Arts de la Rue) cette peinture est une référence à l’origine de la notoriété acquise par la Ville au titre de centre de thalassothérapie de renommée (inter)nationale, à savoir : le personnage historique de Marie-Anne-toute-seule.
Elle a été une femme solitaire, vivant dans une maisonnette à l’écart (reproduction au bas de la peinture). Marie-Anne-toute-seule qui gardait les enfants des pêcheurs durant leurs absences, eut l’initiative de donner des bains de mer à certains d’entre eux qui présentaient certaines affections physiologiques. Il s’avéra que cette eau et ses micro-organismes constituaient une thérapie adaptée à leurs maladies.
La nouvelle se répendit et Berck devint rapidement un grand centre de balnéothérapie. Lors de la réalisation de cette peinture, la ville de Berck abritait encore un centre CNRS de recherche dans ce domaine.
Sur cette réalisation, son visage est constitué de détails extraits d’œuvres de peintres berckois ou de peintres illustres ayant travaillé à Berck, comme de scènes récentes des activités organisées par l’Office de Tourisme (courses de speed-sail ou festival international bi-annuel de cerfs-volants). On y retrouve aussi la reproduction de l’Église-des-Sables, aujourd’hui recouverte d’un enduit ciment taloché, et aussi une bisquine (bateau berckois), caractéristique de la ville, et dont un exemplaire venait à ce moment-là d’être restauré. On remarquera l’ancien blason de la ville à la droite du mur et son pendant à gauche, logotype actuel construit à partir de vols de goëlands…
L’échafaudage a d’abord permis la couverture de la façade par une double peau constituée de tuiles en fibrociment posées à clin. Naturel, ce matériau permet l’application de la peinture minérale KEIM, sponsor du projet. Vie et pauses sur l’échafaudage…et la nécessité de « débâcher » régulièrement pour apprécier le rendu…
Une réflexion sur “« Marie-Anne-toute-seule » Berck-sur-Mer (80m²)”