Le Club Med à Bora Bora (7 000 m²)


Ce chantier n’aura été qu’une suite de surprises :

Anecdote 1 : 

J’appelais la secrétaire d’un fournisseur de peinture minérale pour un renseignement technique. Je la remercie, comme à l’accoutumée, avec une pointe d’humour : et voilà que cette si aimable secrétaire me demande, tout de go :
« Vous aimeriez allez à Bora Bora ? »
« Évidemment ! lui ai-je répondu, en riant, pourquoi ? » (je ne savais même pas, à l’époque, où se situait cette « ville ? » !)
« Vous connaissez la technique de « l’essuyé » ? »
« Bien évidement, je ne connais qu’ça ! » ai-je répondu spontanément, alors que j’entendais ce terme pour la première fois de ma vie !

Il s’agissait de présenter au bureau d’architecte-décorateur en charge du décor du « Club Méditerranée » (site alors en construction sur l’île Bora-Bora dans le Pacifique), des échantillons de couleurs (teintes préparées spécialement par le fabricant pour ce chantier) appliqués à l’essuyé. Nous ne disposions pas d’internet à cette époque, mais je me suis renseigné sommairement et j’ai fait mes échantillons : ils ont séduit l’architecte, qui a bien retenu l’applicateur… et non pas le fabricant qui m’avait présenté à lui ! À mon regret …

Anecdote 2 :

J’ai donc rencontré l’architecte du Club, le responsable des voyages et me voilà  missionné pour réaliser la mise en peinture à l’essuyé d’une surface de 7 000 m² de façades de fares (prononcer farés, nom des habitations traditionnelles des îles du Pacifique). Mon double devis devait être de deux natures : prise en charge de la mise en œuvre de toute la surface de murs ou, deuxième offre, formation des applicateurs tahitiens pour les confier à l’entreprise en charge des travaux de peinture sur site. Souhaitant vivement pouvoir peindre les 7 000 m², j’ai donc gonflé le devis de formation, à  8 000,00 francs/jour, tout frais payés, qui … est passé ! Sachant que je partais avec une prévision aléatoire de la durée de formation…!

Anecdote 3 :

C’est donc sur place que j’ai tenté de retrouver des teintes définies à Paris avec les peintures d’un autre fabricant… Le jour où je tentais de définir teinte et mode d’application sue ce fare central, abritant l’accueil des vacanciers, j’ai eu l’honneur de recevoir ministres et notables en visite officielle sur le chantier. Après les félicitations d’usage, le ministre, souriant, me fait remarquer qu’il est évident, à ses yeux, que ces couleurs ont bien été choisies à Paris :  ce bleu est la couleur du parti politique d’opposition ! Et la couleur en cours d’application, à l’autre bout du chantier, sur un autre fare par mes stagiaires en formation est, elle, beaucoup plus recevable : c’est celle de la couleur du parti en place : le sien !

 

Stagaires-en-formation

J’ai donc formé des jeunes, des routards ou des tahitiens qui tentaient de s’intéresser à ce qui n’était visiblement pas une passion pour eux. Ils m’ont avoué qu’à ne pas travailler ils percevaient des allocations supérieures à leur salaire sur ce chanter, mais qu’ils s’ennuyaient à la maison !
Le routard était encore présent à mon départ, les tahitiens se sont succédés …

Il a donc fallu changer le bleu initialement prévu (à Paris…!) :

Les couleurs de démonstration ont plu et le chantier a été poursuivi sur les conseils du responsable des travaux.

Anecdote 4 :

Après ma prestation de peintre décorateur, le Chef de Chantier m’a demandé des prestations d’expertise d’architecture, sur le chanter de construction, pour renforcer son argumentaire face à l’entreprise qui ne lui donnait pas toute satisfaction. Mes honoraires ont donc encore été augmentés du nombre de jours supplémentaires payés pour cette expertise ! Ce chantier restera un excellent souvenir !

Ce Club Med a, plus tard, fermé ses portes et le site est aujourd’hui laissé à l’abandon…

Le fare de base, simple (beaucoup étant doubles), de la couleur la plus fréquente retenue sur le site.

Une réflexion sur “Le Club Med à Bora Bora (7 000 m²)

Merci de laisser un commentaire, le suivi qualité de ce blog en dépend