« Philippe au Pays des Merveilles et la pomme de Newton ». Vimoutiers (Orne) 2023 (17m²).


Mon contact avec cette personne, Philippe, a été établi pour l’achat d’une moto ! Quelques semaines après mon achat, Philippe me sollicite pour la réalisation d’une peinture qui devra ouvrir son panorama depuis la baie vitrée de sa cuisine. Je dispose alors du relevé pour faire des propositions mais sans obtenir d’autre indication relative au sujet à traiter : le client comptant sur le fruit des ma créativité !

Ce relevé très précis me permettait de composer une maquette, mon client ayant manifesté être très sensible à la nature
J’ai donc tenté ici de proposer une « atmosphère » d’amoureux de la nature sauvage, pour avoir matière à commentaire et aborder les goûts non encore formulés par Philippe …

À la réception de ce visuel, mon client m’a révélé son affection pour ces chats qui traversent son jardin quotidiennement, autant que pour ce merle lui aussi fidèle à un arbre du jardin…
J’ai donc tenté cette maquette, ayant retenu l’intérêt pour Philippe du pommier normand dans la composition….

J’apprends alors que le chat préféré est noir, que le corbeau peut-être sur un perchoir suspendu imaginaire, et qu’il serait bon de « ne pas oublier le camembert » essentiel dans la culture locale !
Le défi est intéressant et nous choisissons d’évoquer « Le corbeau et le Renard »…

Arrivé chez le client, pour la réalisation, je comprends que cette maquette ne convient pas, n’ayant pas encore perçu que le type de visuel attendu devrait être surréaliste…

Le mur est enduit ciment sans moisissures et je peux travailler directement sur le support lavé à haute-pression

Finalement la composition est établie au tout-venant à partir de photos choisies avec le client à partir de Google-Images, et dont le client me fournissait alors les impressions sur papier couleurs…

Et finalement, à la vue du pommier, Philippe a souhaité évoquer aussi « la pomme de newton »… que l’on voit tombant à droite du tronc… J’ai aussi proposé de faire figurer la propriété de Philippe, blottie dans le paysage normand qu’il affectionne tant !

Ensemble de la peinture du côté de cet escalier inutile

Vue depuis la salle et vue depuis l’arrivée sur la propriété :

Voici la mini-plaquette dont je me sers pour ma communication…

Peinture acrylique de haute qualité, sur une support que j’ai peint d’une primaire blanche en deux couches. Chantier situé à 1200km de mon atelier, j’ai été hébergé sur place, disposant de toutes les facilités logistiques sur la durée du chantier, le budget global a été de 4 000€TTC.

Merci de laisser un commentaire, le suivi qualité de ce blog en dépend