Fresques, décors et peintures murales monumentales, photos et peintures sur toiles
« Arrêts sur images »
Un promoteur (SCI ARCA) construit en 1989-1990 un immeuble d’affaires à Montreuil-sous-Bois, commune limitrophe de Paris, et le nomme « Le Méliès » en hommage au cinéaste dont les ateliers-studios se situaient sur la commune.
La SCI lance un concours ouvert aux artistes Montreuillois, pour la réalisation d’une fresque de 250 m2 à réaliser sur ce mur d’entrée de Ville. Nous remportons le 1er prix avec Marie-José Faure, artiste peintre, avec qui nous avons élaboré la maquette et réalisé la peinture, toujours en excellent état de conservation 34 après…
Peinture inaugurée en janvier 1991 par la Municipalité de Montreuil en présence de Monsieur Pierre Tchernia et Madame Mélès, petite-fille du cinéaste, qui a très aimablement et largement participé à la composition de la peinture en nous donnant accès à ses archives personnelles, ce dont nous lui sommes très reconnaissants ! (N.B. : pas d’internet à cette époque…!)
Le bâchage a été obligatoire pour maintenir une température à 6°C minimum (souffleries chauffantes) suivant les prescriptions du fabricant de peinture (KEIM). Les impératifs de chantiers nous contraignaient en effet à travailler en décembre : inauguration programmée début janvier 1991. L’immeuble en construction n’est pas encore « hors-air » ! Journées courtes, un ami électricien de passage dans la région nous installe un réseau d’éclairage au néons !
Partage des tâches pour le déroulé des bâches (PVC 300 g/m2 ! ça fait du poids !)…
Application et temps de séchage (prescriptions données par mes soins) de l’enduit de finition (peinture minérale spécifique) nous a contraints à travailler à 6 peintres pour le mois dont nous disposions pour la mise en œuvre du projet. Pour compenser cette dépense non prévue il a été trouvé un annonceur pour qui nous avons décoré la bâche…
En cours de chantier l’ajustement des teintes se fait en débâchant partiellement pour disposer d’une distance de lecture appropriée. N.B. : Les huisseries et les pierres agrafées n’étaient pas encore en place quand nous avons procédé au tracé de la maquette, qui reprenait les ouvertures en trompe-l’œil…
Pour l’inauguration il a été convenu de maintenir les bâches en place, sous tension et plaquées contre le mur.
Remonter les bâches et les réinsérer entre l’échafaudage et le mur, glissées entre les points d »ancrage de l’échafaudage…
Une fois passé le Périphérique, à la Porte de Montreuil, l’immeuble se situe derrière le siège de la CGT. N.B : Les « pierres agrafées », sous le bandeau blanc du bas du mur sont un décor peint…
Une réflexion sur “« Arrêts sur images »”